L’assemblée Générale du club s’est tenue ce vendredi 26 avril en présence de X. Delanne (Adjoint aux sports) et H. Errandonea (Comité Territorial Pays basque). Après avoir salué les invités et personnes présentes, le président Driolet a demandé aux différents responsables de présenter le bilan de l’année passée.
Le Secrétaire général, F. Cartry, à travers son rapport moral a dressé un état des lieux résolument positif et souligné la forte hausse du nombre de licenciés en 2023 (féminines et jeunes) et la qualité de l’encadrement de E. Dacharry, Oihan Borteyru, S. Hardoy et S. Choy. L’école de pelote, la pratique de la paleta gomme en mur à gauche et trinquet ainsi que le plan de relance de la paleta cuir sont en bonne voie, seul point noir, la main nue qui ne comporte qu’un joueur senior. Une question est désormais posée… que faire pour tenter d’enrayer le déclin de cette discipline ??? Les travaux à Plaza Berri ont également été évoqués par Francis qui tenait à remercier la mairie pour ceux déjà réalisés (portes entrée, contre cancha) et ceux à venir au premier rang desquels la réparation de la verrière. X. Delanne nous a assuré de l’aide de la Mairie et annoncé une réponse rapide sur ce point précis. Rappel est fait de la proposition du club de participer financièrement à la réalisation de certains travaux (motorisation du filet, rénovation d’Ostatua…)
Carole Suhas est revenue sur l’engouement actuel pour la pelote féminine (31% de l’effectif du club) tout en rappelant le travail de structuration de la section et la nécessaire maîtrise des effectifs afin de préserver une qualité certaine d’entraînement. L’implication grandissante des « filles » dans la vie du club est également constaté et reconnu.
Stéphane Hardoy a précisé ses interventions en mur à gauche au niveau des jeunes M12 à M18 et leur découverte de la paleta cuir, ainsi que les adaptations nécessaires en terme de matériel (pelotes adaptées, casque…). Il a rappelé également l’initiation adultes à paleta gomme et à paleta cuir. Pour le trinquet ouvert aux compétitions CTPB et Union basque, et depuis la rentrée, un meilleur suivi des joueurs devrait permettre une amélioration du niveau de pratique et la constitution d’équipes performantes.
Iker Lassale, pour sa part a détaillé les nombreuses animations sportives du club;
Le trophée Arthur Pascual, tournoi à paleta cuir d’avril à mai organisé par Clément Milhet;
Le tournoi d’été à pala corta (juillet et août) qui innovait en présentant en lever de rideau des parties à paleta gomme féminine; merci à Carole et Lucie pour leur implication dans cette organisation
Le tournoi à paleta gomme de Plaza Berri (août à novembre); le ou plutôt les tournois à paleta gomme de Plaza Berri 2022 et 2023 se sont déroulés l’an passé. En effet, le premier ayant été décalé en raison des championnats du monde d’octobre 2022 s’est terminé le 4 février 2023 alors que le tournoi 2023 reprenait en août de la même année pour s’achever le 25 novembre. L’année 2023 a donc été particulièrement active et aura sollicité dirigeants et licenciés doublement. La formule des parties exclusivement en week end initiée en 2022 a été reconduite; en outre pour tenter de trouver une solution aux difficultés de trouver des juges, il a été décidé de faire appel aux joueurs en leur fixant un calendrier d’arbitrage. Et ça a marché !!! Enfin, cette année, nous avons doublé de 100% le nombre d’équipes féminines inscrites pour passer de 4 à 8. Il n’y a plus qu’à faire aussi bien en 2024.
2 évènements de tout premier plan sportif se sont déroulés en 2023 à plaza berri; la pala d’or, organisée par Dan Necol qui intègre notre mur à gauche dans le circuit « Pala d’OR » et la soirée de démonstration de pelote à main nue féminine PRO avec Ados pilota qui a connu un succès populaire un peu inespéré.
Viviana de la Bastida a quand à elle présenté le rapport financier 2023; le déficit annoncé s’expliquant en grande partie par les hausses très importantes des dépenses d’énergie. Une discussion s’est engagé sur la recherche d’économies d’énergie et de ressources financières supplémentaires; 1 seule rampe d’éclairage durant les entraînements, hausse du prix de vente des licences (actuellement, le club reverse l’intégralité des licences à la FFPB)…
Pour clore l’AG, le Président annonçait la démission de 2 membres ; JC. Peyresblanques annonçait ne plus vouloir assumer le poste de Vice Président de l’association et V. de la Bastida trop prise par ses obligations professionnelles présentait sa démission du poste de trésorière (elle sera remplacée par Sandrine Hitze présente). Les 2 furent remerciés chaleureusement par JP Driolet qui déclarait se donner encore une année pour mettre un terme à son mandat de président.
X. Delanne (Adjoint aux sports) et H. Errandonea (secrétaire général du CTPB), conclurent la soirée en rappelant la bonne santé et le dynamisme du club et en exprimant leur soutien à l’action menée par Biarritztarrak.
Le pot de l’amitié réunissait tous les présents.
Laisser un commentaire