Le public s’était donné rendez-vous hier soir à Plaza Berri et c’est devant une bonne chambrée que les féminines étaient les premières sur la cancha pour une partie de paleta gomme pleine.
Estelle Larramendy et Maylis Lafitte étaient opposées à Elodie Bozom et Lucie Bechiche.
De toute évidence, 4 joueuses habituées à jouer en trinquet et qui se retrouvaient dans cette cathédrale de mur à gauche qu’est Plaza Berri pour en découdre.
La première manche voyait Elodie et Lucie s’envoler irrémédiablement et Estelle et Maylis n’ont pour ainsi dire pas eu le temps d’entrer dans la partie et de vraiment défendre leur chance.
Elodie et Lucie achevaient la manche en infligeant un cinglant (15/2).
La seconde manche, quant à elle, commençait tout autrement.
Les perdantes de la première manche commençaient sous un autre jour.
En effet, après de longs échanges Estelle et Maylis prenaient l’avantage et menaient (5/0).
Tout le monde croyait en la revanche des vaincues de la manche précédente.
A partir de là Elodie et Lucie allaient se ressaisir. Elodie très sûre à l’arrière et armée de frappes franches allait maintenir l’arrière adverse loin du frontis et l’obliger à donner de belles pelotes d’attaque à Lucie qui par un jeu simple d’entre deux ou de pelotes collées allait leur permettre de revenir à (7/7) puis achever la manche par (15/8) et donc remporter la partie.
Les 4 jeunes filles quittèrent la cancha sous les applaudissements chaleureux du public et biarritztarrak heureux de promouvoir la pelote au féminin.
Le second acte de la soirée proposait la fameuse finale à paleta cuir des mardis de l’été de Plaza Berri avec les sélectionnés de l’équipe de France des moins de 20 ans pour les futurs championnats du monde qui se dérouleront en septembre prochain dans la capitale Navarraise (Pampelune).
Christophe De Elizondo associé à Ferrere Mathis étaient opposés à Tom Lauilhé secondé » de Nicolas Hourmat.
La première manche était lancée par de longs échanges où les avants rentraient à tour de rôle à la volée afin de seconder leurs arrières respectifs.
A ce jeu, Tom, par des volées à hauteur d’épaule puissantes, mettait son arrière adverse en difficulté et se voyait ainsi offrir par retour des pelotes d’attaques soit par des deux murs judicieux et des pelotes tendues entre-deux à gauche.
Les 2 équipes se suivaient tout de même au compteur avec un écart maximum de 3 points (10/8)
(11/9) pour enfin conclure la première manche par (15/9).
Au retour des vestiaires comme pour les filles, les perdants de la première manche prenaient irrémédiablement l’avantage par des frappes précises, un jeu plus serré à gauche et deux buts carambolés pour mener (9/3).
Lauilhé Tom qui jusque-là avait été irréprochable et décisif était en dedans à l’entame de cette première partie de seconde manche avec des hésitations à la volée et des frappes moins puissantes.
Un dixième point avec plus d’une vingtaine d’échanges et remporté par Tom et Nicolas allait être l’élément déclencheur pour une remontée irrémédiable et finir avec une égalisation à (13/13) et une victoire (15/13).
La troisième manche tant attendue par les spectateurs n’aura finalement pas lieu et la paire Lauilhé Tom et Hourmat Nicolas remportent donc cette finale des mardis de l’été de Plaza Berri.
Le public resta pour la remise des récompenses aux vainqueurs et finalistes.
Mr Jean Paul Driolet président de Biarritztarrak accompagné de Mme Lucie Durand membre du Comité Directeur allait remettre les prix au nom de la Société des Perles de Chalosse partenaire de cette soirée.
Mr Aldo Silva Rioseco gérant du restaurant Ardi Beltza et également partenaire allait à son tour remettre les récompenses aux joueurs.
Nous tenons bien évidemment à remercier les arbitres des rencontres Mme Lucie Durand, Mrs Iker Lassale et Didier Aubert nos arbitres internationaux qui œuvrent dans l’ombre et sans qui rien ne serait possible.
Les mardis de l’été ne sont pour autant pas achevés et mardi prochain de nouvelles aventures nous attendent avec toujours les féminines et de la paleta cuir au menu.
Nous vous attendons, nombreux et nombreuses, pour un bon moment de sport et de convivialité.
Ikus arte.
Aupa Biarritztarrak !
Laisser un commentaire