9ème édition des FINALES du Tournoi à paleta gomme pleine de PLAZA BERRI. Nous remercions tous ceux qui ont pris part au bon déroulement du Tournoi ainsi que l’organisation des Finales, en particulier l’ensemble des joueuses et joueurs et dirigeants du club qui auront jugé la totalité des parties; merci à Carole qui a, au fil des semaines coordonné l’arbitrage et géré le calendrier des féminines; merci également à Marc et Quentin qui ont respectivement été référents des 1ère, 2ème et 3ème séries. Les récompenses ont été nombreuses, notamment grâce à la générosité de Mickaël BEHASTEGUY responsable de la cave « la Palette des vins » qui aura doté les champions de chaque série d’un coffret de vins; merci Mike.Les photos ci-dessous ont été prises par Francis Cartry et Yohan MOCHO. Merci à vous toutes et tous.
FINALE 2ème série Féminine

Nouveauté du tournoi 2025 cette série donnait l’occasion à nos féminines de se confronter en compétition. Si la participation 2025 (4 équipes) était en dessous de nos espérances, l’engagement sportif des joueuses fut total, y compris lors de la Finale.
Claire S. et Sophie MAZZARELLA (remplaçant Pauline GOURON) menèrent jusqu’à la mi-partie avec une avance de 3, 4 points; mais Maiana BARREIX et Lucie CLAVERIE se rapprochèrent au score pour égaliser à 23. Dés lors, on assistait à un chassé croisé avec plusieurs égalités; finalement le dernier point fut à l’avantage de Maiana et Lucie qui l’emportèrent sur le score de 35 à 33.
FINALE 3ème série

La finale de 3ème série opposait Mathieu MARTINEZ et Maxime INCAMPS à Fabrice JACQUES et Didier AUBERT. Mathieu et Maxime prirent rapidement la tête et accentuèrent leur avantage au fil de la partie. Plus efficaces et plus réguliers dans les échanges, ils dominèrent trop facilement Fabrice et Didier qui dans un mauvais jour, jouèrent en dessous de leur niveau. Le score final 35 à 23 pour l’équipe MARTINEZ M. et INCAMPS M.
FINALE 2ème série
La Finale 2ème série, tint toutes ses promesses et dura une bonne heure. Elle mettait aux prises 2 des équipes les plus complètes du tournoi. D’entrée de jeu, Léo MENDIBOURE et Cyrille GAYER prirent le dessus sur leurs adversaires Romain ETCHEVERRY et Pantxo CARRERE et menèrent 7 à 0. Romain et Pantxoa semblaient impuissants face à la puissance des pelotes assénées par Cyrille et la justesse de celles de Léo; ces derniers se détachèrent même de 10 points à 21 à 11. Mais la patience et la persévérance de Romain et Pantxo, combinées à une légère baisse de régime de Cyrille, leur permirent d’entamer une remontée et finalement égaliser à… 34 partout. Finalement, le dernier point donnera la victoire à Léo et Cyrille.
FINALE 1ère série Féminine
Les tenantes du titre 2024, Maylis LAFITTE et Julie MUNDUBELTZ affrontaient l’équipe constituée de Carole SUHAS et Marion INZA. La partie fut indécise dans sa première moitié; Julie et Marion se neutralisant et Carole faisant jeu égal avec Maylis. Et puis, la partie tourna progressivement à l’avantage de Marion et Carole. Marion, par la puissance de ses frappes, amena plusieurs fois Julie à la faute et Carole enchaîna volées et « bons coups » devant. Maylis ne put imposer son jeu et Julie trop sur la défensive et quelque peu amoindrie par une glissade en cours de jeu, ne fut jamais en mesure d’installer le sien. L’équipe Carole et Marion s’imposèrent logiquement sur le score de 35 à 26.
FINALE 1ère
Magnifique Finale ! Si sur le papier, l’absence de Laurent IZUZQUIZA remplacé par Maxime LARRE et associé à Guillaume MORERE semblait favoriser l’équipe Christian LATXAGUE et Serge HIRIBERRY, sur la cancha ce fut une toute autre histoire…
On connaissait bien la dextérité et la maîtrise des 3 « anciens », on connaissait moins l’efficacité du jeune Maxime LARRE (20 ans)… Il fit passer un sale après midi à Serge et Christian; la puissance de ses pelotes combinée à la finesse des attaques de Guillaume, contraignirent trop souvent leurs adversaires à la défense. Ni la détermination de Serge, ni la virtuosité de Christian ne purent contester la victoire acquise de haute lutte par Guillaume et Maxime sur le score de 35 à 33.
Laisser un commentaire